exifs

Vous avez les mains dans le camboui? Nous allons vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Avant de poser votre question, utilisez la recherche à l'aide d'un mot clé.
Si vous ne trouvez pas, alors n'hésitez plus à poser votre demande.
graziela

exifs

Messagepar graziela le Sam 4 Juin 2011, 13:38

Certaines photos sur le forum permettent l'accès aux exifs, celles de Willy par exemple, ce que je trouve intéressant.
J'aimerais savoir comment on peut enregistrer ses photos pour le Web, en respectant le poids et la taille, sans supprimer les exifs, afin de pouvoir poser des questions sur ce sujet.
Willy, tu pourrais m'expliquer ?
Merci ! :smile:
Ne crains pas d'aller lentement, crains seulement de t'arrêter !
(proverbe chinois)

Isle

Re: exifs

Messagepar Isle le Sam 4 Juin 2011, 14:00

graziela a écrit : J'aimerais savoir comment on peut enregistrer ses photos pour le Web, en respectant le poids et la taille, sans supprimer les exifs, afin de pouvoir poser des questions sur ce sujet.
Willy, tu pourrais m'expliquer ?

En attendant que Willy t'explique, je peux te dire que :
-Si tu choisis "Enregistrer pour le web", les données Exif ne sont pas visibles.
-Si tu choisis "Enregistrer sous", tu choisis le format JPG et les données Exif resteront attachées à l'image.
Pour le poids, tu le règles avec le curseur "Qualité" dans les options JPEG de la boîte de dialogue de Photoshop.
Une qualité 10 est suffisante.
~ Isle ~

graziela

Messagepar graziela le Sam 4 Juin 2011, 17:58

qh ! Merci Isle, on peut donc arriver à ce résultat sans passer par "enregistrer par le Web".. J'essaie dès que j'ai un peu de temps.. Peut être me faudra-t-il un complément d'information.. Je ne suis pas très branchée. On verra ! :smile:
(proverbe chinois)

Willy06

Messagepar Willy06 le Sam 4 Juin 2011, 18:33

...j'accours... mais trop tard... Isle t'a déjà donné la bonne réponse :mrgreen: :tongue:

Pour déterminer le taux de compression, j'essaies toujours de faire en sorte que le poids des photos soit aux environs de 100 - 150 Ko, toutefois sans déscendre en dessous du niveau 7 autant que possible.

:icon_wink:
un loisir plein de piquants

Isle

Messagepar Isle le Sam 4 Juin 2011, 21:22

Willy06 a écrit : Pour déterminer le taux de compression, j'essaie toujours de faire en sorte que le poids des photos soit aux environs de 100 - 150 Ko

Pour le forum on peut aller jusqu'à 250 ko, pour un format maximal de 900 x 700.
Mais je suppose qu'il te faut un format et un poids qui te servent pour ton site aussi. :icon_wink:

graziela a écrit : Peut être me faudra-t-il un complément d'information..

Kinou tu verras, tu comprendra dès le premier essai d'enregistrement. :icon_wink:
~ Isle ~

Willy06

Messagepar Willy06 le Sam 4 Juin 2011, 22:04

Isle a écrit : Mais je suppose qu'il te faut un format et un poids qui te servent pour ton site aussi. :icon_wink:

Pas seulement pour mon site, mais aussi pour tous les forums photo. Je fréquente encore occasionnellement un forum qui limite le poids des photos à 120 Ko... Ici, tu dis que c'est 250 Ko maxi, mais parfois il y a des posts que je trouve très long à ouvrir et encore, j'ai du haut débit. Par exemple, mon post avec le papillon, j'ai 7 photos et si chaque photo pèserait 100 Ko de plus, ça fait 700 Ko de plus à charger avant que ça s'affiche :mrgreen:

:icon_wink:
un loisir plein de piquants

Isle

Messagepar Isle le Dim 5 Juin 2011, 00:05

Willy06 a écrit : mais parfois il y a des posts que je trouve très long à ouvrir et encore, j'ai du haut débit.

Et que laisses-tu pour moi qui suis en 512K ? :sifflot:
Je patiente, je patiente. :rolleyes:
Une chose est sûre : j'ai moins envie de patienter pour les sites en Flash ! Une horreur, cette lonnnnnnnnnnngue attente !
~ Isle ~

graziela

Messagepar graziela le Dim 5 Juin 2011, 20:35

Merci beaucoup à toutes les 2. :amour18: C'est intéressant tout ça.
J'ai essayé, ça marche ! Pas compliqué en effet.
Par contre, lorsque j'ai regardé les exifs de mes photos prises ce matin en Manuel, j'avais la valeur d'ouverture et le nombre d'iso, mais pas la vitesse d'obturation de mentionnée.
C'est normal ???
Un exemple (encore un millepertuis.. j'aurais aimé traduire la lumière tamisée du soleil de ce matin.. Ce n'est pas le résultat que j'aurais aimé :sad10: ...) J'ai pu garder la qualité à 11 en ramenant la photo à la taille autorisée.

Image
(proverbe chinois)

Isle

Messagepar Isle le Dim 5 Juin 2011, 22:13

graziela a écrit : j'avais la valeur d'ouverture et le nombre d'iso, mais pas la vitesse d'obturation de mentionnée.

Moi je lis 1/2000e de seconde.
Mais pourquoi avais-tu besoin de monter si haut en iso ? 800 iso c'est beaucoup, je trouve. :Hein38:
Joli jaune ! :yaisse:
~ Isle ~

graziela

Messagepar graziela le Lun 6 Juin 2011, 11:13

Merci Isle. Il faut donc que j'étudie la question des iso car je pensais que ce choix se faisait de façon automatique en fonction de la lumière...et ça me semble donc important de connaître..
Quant à mes info, voila.. avec CS3, je ne vois rien de plus que ça, donc pas la vitesse. Bizarre, non ?

Image
(proverbe chinois)

Isle

Messagepar Isle le Lun 6 Juin 2011, 11:50

Je lis les Exifs lorsque je regarde les photos avec la visionneuse de photos FastStone Viewer que j'aime beaucoup.
Il suffit de bouger la souris vers le bord droit de l'écran voir voir l'Exif apparaître.
Voilà ce que ça donne :

Image
~ Isle ~

Polov

Messagepar Polov le Lun 6 Juin 2011, 12:04

c'est en ISO 800
donc si l'appareil est en automatique pour le réglage des iso cela veut dire qu'il n'y avait pas assez de lumière sur la fleur

tu l'a prises le soir ?

plus il y a de lumière moins il y de montée en ISO (automatisme)
Minolta Dynax 5D + zoom

graziela

Messagepar graziela le Lun 6 Juin 2011, 21:07

Merci à vous 2, Isle et Polov ! :smile:
Comme je l'ai écrit plus haut, Polov, j'ai pris cette photo en Manuel et le matin avec un soleil donnant une lumière tamisée qui me plaisait bien.
Mais je ne me suis jamais soucié des iso croyant qu'ils n'étaient pas à régler.. même en manuel. Je me contentais de régler la valeur d'ouverture et la vitesse.. Il serait temps que j'approfondisse tout ça ! Je sais que plus il y a de lumière, moins il faut d'iso.(on parlait des asas autrefois ). Là, la lumière était "moyen+" je dirais. 200 ou 400 iso aurait sans doute suffi. Je vais faire des essais pour gérer mieux ce réglage. Merci encore.

En effet, Isle, FastStone Viewer est très explicite... Je vais voir ça de plus près.
(proverbe chinois)

Polov

Messagepar Polov le Mar 7 Juin 2011, 06:56

oui en fait la "montée" en ISO automatique n'est pas un problème en soi
le problème c'est que plus on a d'ISO plus on risque d'avoir du "bruit numérique"

disons qu'avec un appareil moyen il y a un "seuil" à éviter, qui varie avec les appareils
une limite où le bruit apparait, c'est pour ça qu'il faut éviter de monter en ISO si possible

avec un appareil haut de gamme cela ne change pas la photo car le bruit est mieux maitrisé
souvent c'est indiqué dans les test des appareils cette limite de bruit
Minolta Dynax 5D + zoom

graziela

Messagepar graziela le Mar 7 Juin 2011, 22:21

Ok, Polov, je comprends et je vais veiller à ce paramètre car je suis parfois déçue par ce trop de bruit, justement, merci !
(proverbe chinois)

Retourner vers Problèmes techniques