La montagne des singes

Le coin des artistes réalisateurs.

Modérateur: Modérateurs

photosbenoit

La montagne des singes

Messagepar photosbenoit le Ven 18 Fév 2011, 19:09

voilà une petit diaporama sur les macaques du parc animaliers de kintzheim en Alsace qui se trouvent sur un flan des vosges en pleine forêt.

https://docs.google.com/leaf?id=0B-FpdsLPNJK0MDI5OWI2ZWYtYmZiNS00Y2EyLWJjNGItOTNhNTU5ZDg4Nzc2&sort=name&layout=list&num=50

Isle

Re: La montagne des singes

Messagepar Isle le Sam 19 Fév 2011, 00:00

Ils ont l'air pacifiques, ces singes.
Ils sont nombreux, dans ce parc ?
Question diaporama, je trouve qu'il est bien monté, :yaisse:
... avec une musique, certes, africaine, mais qui contraste avec la tranquillité des singes.
Pour les transitions, tu ne devrais pas (à mon avis) abuser des images qui tournent. :Hein38:
Le classique fondu enchaîné est souvent plus apprécié et il irait bien, avec les postures calmes des singes.
~ Isle ~

photosbenoit

Messagepar photosbenoit le Sam 19 Fév 2011, 01:09

Isle a écrit : Ils ont l'air pacifiques, ces singes.
Ils sont nombreux, dans ce parc ?
Question diaporama, je trouve qu'il est bien monté, :yaisse:
... avec une musique, certes, africaine, mais qui contraste avec la tranquillité des singes.
Pour les transitions, tu ne devrais pas (à mon avis) abuser des images qui tournent. :Hein38:
Le classique fondu enchaîné est souvent plus apprécié et il irait bien, avec les postures calmes des singes.

Réponse : il doit y avoir 200 singes dans ce parc...

http://www.montagnedessinges.com/

Isle

Messagepar Isle le Sam 19 Fév 2011, 01:43

photosbenoit a écrit : il doit y avoir 200 singes dans ce parc...

200 ! ça en fait beaucoup !
Le plus curieux c'est qu'ils semblent "sociables", inoffensifs.
Le plus souvent (ailleurs), les singes sont chapardeurs et on demande aux "touristes" de faire attention à ce qu'ils possèdent (APN, sacs, lunettes, casquettes ...).
~ Isle ~

Gazelle

Messagepar Gazelle le Sam 19 Fév 2011, 09:54

Isle a écrit : Le plus souvent (ailleurs), les singes sont chapardeurs et on demande aux "touristes" de faire attention à ce qu'ils possèdent (APN, sacs, lunettes, casquettes ...).

C'est aussi ce qu'ils conseillent à la montagne des singes. Nous y sommes allés quand mes enfants étaient petits et l'un des singes a voulu prendre un petit sac que ma fille portait. Elle a eu une peur bleue, la pauvre.
Quand les yeux sont aveugles, il faut voir avec le coeur

Clo

Messagepar Clo le Dim 20 Fév 2011, 19:51

j'ai bien aimé ce diaporama, bravo pour le travail.
Comme Isle, je trouve que les transitions trop importantes.
APN : sony RX 100

photosbenoit

Messagepar photosbenoit le Dim 20 Fév 2011, 20:45

Clo a écrit : j'ai bien aimé ce diaporama, bravo pour le travail.
Comme Isle, je trouve que les transitions trop importantes.

Réponse :

c'est vrai, les transitions sont importantes, mais PTE et photoshop permetent-ils pas de faire des transitions un peu plus rapide et plus recherché que la transition par défaut que celle du fondu enchainé, par défaut chez PTE ?
Combien de diaporamas utilisent 1 rythme de 5 photos à la minute alors que je donne un rythme de 2 photos toutes les 15 seconde alors que l'oeil permet de voir bcp plus à la seconde ?

Peut-être que vous vous êtes habitué à une lenteur qui au fond de vous, vous ennuie en attendant l'image suivante ?

Je sais pas, comme je l'ai souligné lors de ma présentation, je suis autodidact, et si je suis arrivé a présenter des diaporamas, avec bcp d'effets, et rapide, c'est que les différents diapor que j'ai vue sont trop lent pour moi ! Lorsque je fait un diapo de 10 mn je montre approx 300 vues avec autant de transitions, alors que d'autres font 1 diaporama de 10 mn avec 30 photos. Qui a raison ?
je ne le sais pas puisque je suis venue chez vous, forume passimage, pour trouver les répronses ? Qu'est ce plait ? qu'est ce qui va plaire ?

Isle

Messagepar Isle le Dim 20 Fév 2011, 22:04

:icon_coucou:
Benoît, à moins de faire des diaporamas pour les présenter avec un but précis, tu dois avant tout TE faire plaisir et les monter cela ce qui TE convient.
Cela ne sert à rien de monter un diaporama qui plaira à d'autres, mais que tu n'aimeras pas. :smile:

Visiblement, même en autodidact, tu connais bien PTE.

photosbenoit a écrit : Lorsque je fait un diapo de 10 mn je montre approx 300 vues avec autant de transitions

C'est énorme !

Si tu as lu le manuel de PTE, tu as dû voir que le concepteur dit ceci :

A l’ère du numérique où les prises de vues et les images s’accumulent (ça coûte moins
cher alors je ne me prive pas, je mitraille !), on peut être tenté de reproduire le même
comportement en élaborant son premier diaporama... Des images, encore des images...

Grave erreur ! Les diaporamas trop longs et « fourre-tout » dans lesquels les images défilent
sans réellement retenir l’attention, ont vite fait de lasser le spectateur.
Certains n’ont sans doute pas oublié les soirées-projection interminables où la famille devait
subir sans broncher les paniers de diapos de vacances ou du baptême de la petite dernière.
Bien sûr, il ne s’agit pas de fixer des règles incontournables mais retenez qu’un bon
diaporama ne devrait guère excéder 7 à 10 minutes
. Au-delà, l’attention du spectateur
tombe très vite et il s’ennuie.

Il en est de même pour le nombre de vues. Imaginez que vous réalisiez un livre de photos
sur le même thème : mettriez-vous à la suite quatre ou cinq photos quasi identiques ?
Certainement pas !

Soyez donc très sélectif quant au choix et au nombre d’images. 30 à 50 images pour 7 à 10
minutes sont une bonne moyenne
, sauf cas particuliers.
Il n’est pas facile de trier, et encore moins d’éliminer des photos, et pourtant la création
d’un bon diaporama est à ce prix.

Le fondu enchaîné a ses partisans et ses détracteurs.
C'est la seule transition utilisée par les diaporamistes pro, lorsqu'ils se présentent à des concours.

Mais ... chacun ses goûts.
Il faut TE faire plaisir avant tout. :biggrin:

Pour les conseils sur Passimage, tu as dit vouloir en savoir plus sur Photoshop ...
... mais tu ne nous a pas encore dit ce que tu voudrais savoir. :icon_wink:
~ Isle ~

Clo

Messagepar Clo le Dim 20 Fév 2011, 22:09

Je ne sais pas ce que l'oeil peut voir à la seconde
mais personnellement je te donne mon ressenti. Je n'aime pas beaucoup les diaporamas avec beaucoup de transitions, parce que j'ai l'impression de voir un défilement de photos sans pouvoir "déguster" la beauté des photos, parce qu'un diaporama, c'est montrer de belles photos en premier.
Par ailleurs un diaporama qui est trop long devient lassant très vite, pour moi.
6 ou 7 minutes est bien. Ce qui demande de faire un tri dans les photos, pour ne mettre que les plus belles photos.

Toutefois si cela te plait de faire ainsi tes diaporamas, c'est très bien. :yaisse:

Voilà ce que je peux te dire en ce qui me concerne, mais ceci n'est que mon point de vue. :icon_coucou:

cacao

Messagepar cacao le Dim 20 Fév 2011, 23:56

les conseils du manuel PTE me paraissent excellents concernant la longueur d'un diaporama,(pour moi 6 à 7 minutes suffisent) et le nombre d'images 40 à 50 pas plus !
j'aime pouvoir "voir" l'image et la goûter si elle est belle, l'émotion passe par là et non par la quantité d'images ni par les effets de transitions
Mais je comprends que tu souhaites que le plaisir que tu as pris à faire ton diapo soit partagé sinon par tous au moins par tes amis ...mais là les conseils s'arrêtent !
chacun peut te donner seulement son ressenti ...
à toi de savoir ensuite ce que tu voudrais faire passer dans un diapo et comment le faire passer ...
Bon courage Benoit :biggrin:
Image
L'émotion à fleur de rire, c'est un cadeau sans prix

Polov

Messagepar Polov le Lun 21 Fév 2011, 11:35

Un diaporama c'est avant tout des images (ou photo) ce n'est pas un "film vidéo"

quand on regarde un diaporama on doit pouvoir admirer les images, prendre le temps de les voir
il ne s'agit pas de les faire défiler à la vitesse max. pour en mettre un maximum

il faut aussi se mettre à la place du lecteur qui ne connait pas du tout les images, il les découvre
Minolta Dynax 5D + zoom

photosbenoit

Messagepar photosbenoit le Lun 21 Fév 2011, 15:29

J'ai pris note de tous vos conseils et vais faire la part des choses pour le prochain en cours sur un parc floral du château de la Foltière.

objectif :
sélection plus importante des photos afin de ne pas avoir des images à répétition
diminution des transitions
diminution de la durée du diaporama

A propos que pensez vous du fait d'avoir intégré des images verticales dans des images au format paysage ?

a+ :smile:

photosbenoit

Messagepar photosbenoit le Lun 21 Fév 2011, 16:43

Isle a écrit : Le fondu enchaîné a ses partisans et ses détracteurs.
C'est la seule transition utilisée par les diaporamistes pro, lorsqu'ils se présentent à des concours.

En vue de répondre à cette remarque, je vais tous les ans à la semaine de la photo à Riedisheim qui présente un concours national sur le diaporama PTE, la transion fondu enchainé est loin d'être la seule transition à être utilisé et pourtant c'est un concours national. :smile:

Clo

Messagepar Clo le Lun 21 Fév 2011, 19:19

A propos que pensez vous du fait d'avoir intégré des images verticales dans des images au format paysage

perso, cela ne me choque pas trop desole

graziela

Messagepar graziela le Lun 21 Fév 2011, 19:56

Sur ce diapo là, je trouve que le thème se prête bien à des effets divers et variés. Ça donne une impression de dynamisme qui va bien.
Pour les photos de nature c'est différent.
Ils sont bien sympa ces macaques, Benoit !
Ne crains pas d'aller lentement, crains seulement de t'arrêter !
(proverbe chinois)

Suivant

Retourner vers Diaporamas