Ploof

Le coin des artistes réalisateurs.

Modérateur: Modérateurs

cacao

Re: Ploof

Messagepar cacao le Mer 7 Juil 2010, 16:34

c'est vrai tu m'en avais déjà parlé Isle et j'avais oublié :rougir:
pour les "légendes" en ce moment j'ai l'imagination plutôt endormie, attendons des jours meilleurs
Isle a écrit : C'est très facile, pour preuve, des gamins de 10 ans ont su le maîtriser en moins d'1/2h.
:content8: ben oui tu sais bien, ils sont nés avec la souris dans la main ces mômes,
nous il parait que c'était avec une cuillère :Hein36:
... en argent :Hein38: ou en fer-blanc :content8:
Image
L'émotion à fleur de rire, c'est un cadeau sans prix

Isle

Messagepar Isle le Mer 7 Juil 2010, 18:25

cacao a écrit :
Isle a écrit : C'est très facile, pour preuve, des gamins de 10 ans ont su le maîtriser en moins d'1/2h.

:content8: ben oui tu sais bien, ils sont nés avec la souris dans la main ces mômes,

Mais pas du tout, certains n'ont jamais touché à la souris (bien que les TICE fassent partie des programmes) et ont les mains crispés dessus.
Rien à voir avec ta virtuosité lorsque tu fais tes petits dessins. :tongue:
~ Isle ~

cacao

Messagepar cacao le Mer 7 Juil 2010, 19:39

expression à prendre au figuré, Isle :biggrin: et qui dit bien ce qu'elle veut dire : les enfants nés avec l'informatique semblent l' avoir bue avec le biberon ... c'est assez étonnant, mais bien sûr ils ne sont pas tous également doués ... comme pour le reste :tongue:
Image
L'émotion à fleur de rire, c'est un cadeau sans prix

Gazelle

Messagepar Gazelle le Mer 7 Juil 2010, 20:30

C'est sûr qu'un gamin apprend plus vite, mais il ne faut pas croire que tous les jeunes sont doués en informatique.
A mon travail (bureau d'études de bâtiment), j'ai fait de la formation informatique à des "vieux" mais aussi à des jeunes (même des ingénieurs !).
Quand les yeux sont aveugles, il faut voir avec le coeur

Isle

Messagepar Isle le Jeu 8 Juil 2010, 01:01

Gazelle a écrit : C'est sûr qu'un gamin apprend plus vite, mais il ne faut pas croire que tous les jeunes sont doués en informatique.

En fait, même s'ils disposent d'un ordinateur à la maison, ils ne s'en servent que pour jouer.
Ils connaissent bien les jeux intégrés à Windows et les touches associées.
Comme il leur faut valider le B2i (Brevet informatique Internet) avant d'entrer au collège, on s'aperçoit bien vite de leur ignorance.
Nom et fonction des composants du PC, traitement de texte (mise en forme, insertion d'images et autres ...), création de dossiers, nommer, enregistrer un fichier, ouvrir un programme, naviguer pour aller chercher un dossier puis un fichier ....
les bases, en somme.
Je m'occupe essentiellement de cette partie. Je laisse Internet (et sa charte) et le courrier électronique pour le CM2.
Et pour le traitement de texte c'est : "Maîtresse, comment on fait le "ê"? etc ...
Ensuite, ils sont épatés par les raccourcis clavier, le double clic, le triple clic, le clic droit ...
~ Isle ~

Gazelle

Messagepar Gazelle le Jeu 8 Juil 2010, 07:38

Isle a écrit : En fait, même s'ils disposent d'un ordinateur à la maison, ils ne s'en servent que pour jouer.

C'est tout à fait exact. Jouer et naviguer sur Internet, ce n'est pas connaître l'informatique.
J'ai vu un collègue prendre sa calculette pour faire ses calculs et ensuite entrer les chiffres dans un tableau Excel !
Quand les yeux sont aveugles, il faut voir avec le coeur

Glenmor

Messagepar Glenmor le Mar 13 Juil 2010, 19:33

bonsoir,

très beau travail Isle, j'ai fait lire le petit livre "Ploof" à mes petits enfants ils ont apprécié l'histoire.
Glenmor

Clo

Messagepar Clo le Mar 13 Juil 2010, 20:55

bonsoir André,
contente de te relire :amour18:
APN : sony RX 100

Isle

Messagepar Isle le Mer 14 Juil 2010, 03:52

Ah ! bonsoir André !
Ravie de te revoir parmi nous. :smile:

Glenmor a écrit : très beau travail Isle, j'ai fait lire le petit livre "Ploof" à mes petits enfants ils ont apprécié l'histoire.

Merci de vos appréciations (la tienne et celle de tes petits-enfants).
C'est intéressant de savoir que les enfants y adhèrent aussi. :smile:
Si tes petits enfants utilisent l'ordinateur autrement que pour jouer, la réalisation d'un petit album sur le thème qui leur plaira est tout à fait à leur portée.
Compte-rendu de balades, de vacances, d'anniversaires ... avec les photos déjà numérisées c'est encore plus facile.
Si vous voulez un topo détaillé sur Didapages, je peux le faire. :icon_wink:
~ Isle ~

Clo

Messagepar Clo le Mer 14 Juil 2010, 07:13

mais il ne faut pas croire que tous les jeunes sont doués en informatique

je veux bien te croire Yvette, faut avoir envie !

Isle si ce log n'est pas trop compliqué, et si tu as le temps, pourquoi pas ??? desole

Isle

Messagepar Isle le Mer 14 Juil 2010, 08:12

Clo a écrit : Isle si ce log n'est pas trop compliqué, et si tu as le temps, pourquoi pas ??? desole

Non, c'est très simple.
Pour le projet de classe, j'ai dû scanner les dessins des enfants, les recadrer ... c'est surtout cela qui a pris du temps.
Si on compte réaliser l'album avec des images déjà numérisées, alors, c'est très rapide.
La prise en main est facile.
De toutes façons, il faudra que je fasse un tuto pour mes (futurs) élèves et mes collègues.
Je gagnerai ainsi du temps sur les apprentissages.

Didapages accepte
-les images jpg
-les sons mp3
-les animations swf
-les vidéos flv
(tu peux donc convertir une petite vidéo prise avec ton APN, en flv et l'insérer)

Lorsque j'ai un gif animé (comme celui du poisson, sous le titre), je l'ouvre dans Flash, je réduis le nombre d'images/s et je récupère ce gif en swf, pour l'insérer dans Didapages.
On peut superposer 2 images, ou un swf sur un jpg ; par exemple, j'aurais pu faire le poisson sauter dans une image de rivière ou de mare.
C'est un peu ludique aussi.

Mais c'est un logiciel qui va plus loin aussi. Je peux, si je veux, créer des cours interactifs.
Mais pour ça, je n'ai pas le temps !
~ Isle ~

Clo

Messagepar Clo le Mer 14 Juil 2010, 08:36

De toutes façons, il faudra que je fasse un tuto pour mes (futurs) élèves et mes collègues.

a ce moment là, tu nous mettras le topo .. je veux dire le tuto :mrgreen:
merci d'avance :hello:

Glenmor

Messagepar Glenmor le Mer 14 Juil 2010, 08:40

bonjour,

Isle tu as raison, c'est une bonne idée de faire un album des vacances passées à Quimper et la région. Je vais passer à la formation dès demain :biggrin:
Glenmor

Isle

Messagepar Isle le Mer 14 Juil 2010, 09:32

Glenmor a écrit : Je vais passer à la formation dès demain :biggrin:

C'est du rapide alors !
La dernière version, sortie en mai 2010 est téléchargeable ici.
En attendant que je prépare un tuto plus détaillé, avec aussi plus de copies d'écran, tu peux trouver de bonnes infos sur la prise en main .

Astuces :
-Placer dans un dossier tout ce qui est relatif à l'album qu'on veut créer (images, animations, sons ...)
-Dans Paramètres, pousser le nombre de pages au maximum (50) ; ensuite, toujours dans Paramètres, on pourra toujours ajuster le nombre de pages lorsque l'album sera terminé.
-Dans "Médias", rentrer une bonne fois toutes les images, de préférence nommées avec un nom "parlant" et numérotées, le chiffre placé au début du nom (pas d'espace ni d'accent dans le nom des fichiers ; le tiret ou l'underscore est accepté)
-S'il y a beaucoup de texte à taper, il vaut mieux le faire dans Word et ensuite, procéder par Copier/coller, avec les raccourcis clavier (Ctrl+C _ dans Word et Ctrl+V _ dans Didapages).
-Si par erreur de manipe, on n'a plus accès à tous les boutons, faire clic droit et choisir "Show all".
-Didapages s'affiche en plein écran, de sorte qu'il faut abaisser sa fenêtre pour avoir accès aux autres documents sur le PC (pour accéder au document Word par exemple, pour effectuer la sélection d'une partie du texte et la Copier, ou encore, pour prévisualiser ses images à insérer).
Pour ce faire, il ne faut pas que les cadres "Editer" soient actifs (cliquer sur "Enregistrer" pour les faire disparaître et pouvoir abaisser la fenêtre de Didapages)
-Ne pas oublier d'enregistrer son travail en quittant Didapages (il le propose, cliquer sur "Oui".

Suis aussi à votre service pour plus d'infos (si je peux y répondre). :asian:
~ Isle ~

Glenmor

Messagepar Glenmor le Mer 14 Juil 2010, 12:54

merci Isle pour toutes ces infos.
Glenmor

PrécédentSuivant

Retourner vers Diaporamas